Now Reading
Footeuses, le documentaire qui bouscule les clichés

Footeuses, le documentaire qui bouscule les clichés

La réalisatrice Lyna Malandro signe un documentaire puissant et émouvant sur le football féminin. Des jeunes filles y racontent les obstacles qu’elles ont dû surmonter pour vivre leur passion du ballon rond.

« Il faut lui dire d’abandonner, elle perd son temps, il faut qu’elle aille à l’école » : une maman du documentaire raconte sa première réaction lorsque sa fille lui a confié ses envies de football professionnel. Des clichés fréquents à propos d’un sport encore largement dominé par les hommes. C’est justement pour donner la parole à celles « qui ont appris à manier la balle comme eux » que la réalisatrice Lyna Malandro, influenceuse du milieu du rap, a saisi sa caméra. Produit par Yard et Miles, son film « Footeuses » veut montrer un « football de combat face aux préjugés qui perdurent ».

Dans « Footeuses », des jeunes femmes de tous horizons incarnent ce football de combat : étudiantes, joueuses de haut niveau, artistes…Des adolescentes des quartiers (Monfertmeil, Bondy, Sarcelles, Nanterre…) expliquent comment elles vivent leur passion coûte que coûte. On les voit affronter le regard souvent désapprobateur de la famille, ou encore les moqueries des garçons qui se comparent à elles. 

Solidarité et féminité

Le documentaire montre très bien comment le ballon rond aide les filles à s’émanciper de cette pression sociale et culturelle. Concentrées sur le jeu, elles oublient leurs soucis et développent de belles valeurs de solidarité féminine. Rien à voir avec des garçons manqués ! Les « footeuses » revendiquent le fait de prendre soin d’elles, de se maquiller…Une bonne façon de prouver que le football n’appartient pas à un genre !

« Footeuses » donne aussi la parole à des personnalités comme Grace Geyoro, footballeuse internationale de 22 ans française évoluant au poste de milieu de terrain au Paris Saint-Germain. Mais aussi Ayana Kamura, qui fait un parallèle avec la façon dont elle a dû assumer sa féminité décomplexée dans la musique. Un film à découvrir d’urgence : rendez-vous sur You Tube dès le 21 février.

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut