Découvrez le stade de foot le plus écologique du monde !

C’est une première mondiale : un stade anglais va être entièrement construit en bois durable, selon des méthodes à faible émission carbone. Baptisé « Eco Park », il pourra accueillir jusqu’à 5000 spectateurs.
Les stades du futur vont-ils aider à lutter contre le réchauffement climatique ? Si l’on en croit le projet « Eco Park », la réponse est oui ! Ce nouveau stade du club de Forest Green Rovers (quatrième division anglaise) a voulu marquer les esprits. Situé à Gloucestershire, dans le sud-ouest de l’Angleterre, il deviendra officiellement le stade « le plus vert » au monde.
Une belle innovation architecturale de 20 mètres de haut, signée par les architectes du cabinet Zaha Hadid. L’un de leurs objectifs était de démontrer que l’architecture durable peut aussi être esthétique. Pari réussi ! Design et futuriste, « Eco Park » est en effet entièrement bâti à partir de bois durable.
En bon élève, le stade sera alimenté par des sources d’énergie renouvelable. Cela lui permettra de revendiquer la plus faible empreinte carbone de tous les stades du monde. Il sera recouvert par une membrane transparente pour permettre à la pelouse de pousser sous la lumière du soleil. Pour parfaire le tout, 500 arbres et 1,8 km de haies seront plantés autour du domaine.
Joueurs végétaliens et engrais aux algues
Attention, le choix du futur stade des joueurs de Forest Green ne doit rien au hasard. Le club de foot anglais vient d’être élu « club le plus écolo du monde » par… l’Onu ! Son président, Dale Vince, a d’ailleurs fait fortune dans les énergies renouvelables. Ecolos, ses joueurs le sont jusqu’au bout des ongles : végétaliens, ils portent des maillots aux couleurs de l’ONG de protection des océans Sea Shepherd et roulent en voiture électrique. Rien d’étonnant à ce que des algues servent à fertiliser la pelouse !
Il faudra tout de même s’armer de patience pour lancer une ola sur les bancs de l’Eco Park. Après une tentative échouée en juin 2019, le stade vient tout juste d’obtenir son permis de construire. Il devrait sortir de terre d’ici trois ans. Le football vert a de beaux jours devant lui !