Escalade : un outil connecté mesure la performance des grimpeurs !

Des chercheurs du sud de la France ont mis au point la SmartBoard, une poutre d’entraînement intelligente pour l’escalade. Objectif : comprendre le profil de l’athlète pour personnaliser ses sessions d’entraînement. Une petite révolution technologique qui devrait s’étendre à d’autres sports.
Force dans les doigts, résistance et endurance des avant-bras, puissance des bras…rien n’échappe à la Smart Board ! Il suffit de quelques exercices de suspensions et de tractions sur cette console en résine fixée au mur pour tout savoir sur ses performances. Grâce à à ses capteurs de force, les données sont enregistrées en temps réel. Elles sont ensuite envoyées en Bluetooth à une application sur tablette qui les analyse pour fournir des scores et des conseils.
Une innovation 100% française imaginée par Laurent Vigouroux, maître de conférence à l’Université Aix-Marseille, et Clément Lechaptois, grimpeur de haut niveau qui a représenté la France aux JOJ de Nanjing en 2014. La Smart Board est déjà utilisée par la FFME (fédération française de la montagne et de l’escalade) pour l’entraînement des athlètes professionnels. Et ce n’est pas un hasard à l’approche des jeux de Paris 2024… La Smart Board va aider les entraîneurs à profiler les sportifs qui auront le plus de chances de décrocher l’or aux prochains JO !
Un entraînement personnalisé accessible à tous
Les grimpeurs de haut niveau s’entraînent déjà avec la Smart Board, alors pourquoi pas vous ? Commercialisée dans les salles et les clubs, elle est également accessible aux particuliers. Cette poutre intelligente peut vous hisser au top avec des exercices individualisés sur la base de données scientifiques. Elle vous aidera à connaître vos qualités et faiblesses, votre profil physiologique, votre état de forme…Même si vous êtes débutant ! Vous pourrez ensuite créer vos propres séances d’entrainement personnalisées grâce à l’historique de vos précédentes sessions qu’elle garde en mémoire. Une méthode moderne et brevetée qui préfigure sans aucun doute les outils d’entraînement du futur pour de nombreux sports !