Now Reading
Fight For Dignity : quand le sport aide les femmes à se reconstruire

Fight For Dignity : quand le sport aide les femmes à se reconstruire

Chaque semaine, elle donne des cours de karaté à des femmes violées ou maltraitées. Avec son association « Fight For Dignity », l’athlète Laurence Fischer enseigne la résilience et la réappropriation du corps à travers le sport. 

Tout a commencé par une rencontre en 2013 avec le Dr Mukwege, ce gynécologue qui a consacré sa vie à « réparer » les femmes violées. Très touchée par le sort de ces femmes, Laurence Fischer part en République Démocratique du Congo (RDC) rencontrer les survivantes de viols de guerre. Les victimes ont envie d’apprendre le karaté pour se défendre…C’est comme ça que l’ancienne triple championne du monde de karaté a l’idée d’établir un programme sportif pour les aider à se reconstruire. Elle lance Fight For Dignity en 2017.

« Je mène un nouveau combat, celui de remettre le corps au centre du processus de résilience de ces femmes. Le sport m’a appris à connaître mon corps, à en être fière. Je suis forte et sure de moi, et c’est cette force que je transmets aux femmes victimes de violence», explique la sportive de 46 ans à propos de son association. Les femmes concernées sont nombreuses : 1 sur 3 est victime de violences dans le monde.

Un programme sur-mesure pour les victimes

Si chaque histoire est différente, le sport est un moyen universel de (re) prendre confiance en soi. Il place le corps au centre du processus de résilience pour dépasser le traumatisme. « Je suis intimement convaincue que le sport aide à retrouver une dignité perdue, qu’il aide à la cause des droits humains et de la paix », affirme Laurence Fischer. Spécifiquement adapté à l’état physique et psychique des femmes victimes, son programme ne doit rien au hasard : il a été mis au point avec des chercheurs, psychologues et gynécologues. Fight For Dignity porte aussi les valeurs du karaté : le respect de soi est au commencement du respect de l’autre. 

Très active en RDC, l’association donne aussi des cours de karaté à la Maison des femmes de Saint-Denis, qui accueille toutes les femmes vulnérables ou victimes de violence. Depuis peu, Laurence anime aussi des ateliers-conférences sur l’estime de soi. Encore une belle façon de montrer tous les bienfaits du sport !

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut