La Sine Qua Non Run en octobre, les inscriptions sont ouvertes !

Après quelques incertitudes, la Sine Qua Non Run aura bien lieu le samedi 10 octobre à Paris. Objectif de cette course engagée : sensibiliser le grand public, les entreprises et les médias aux violences sexistes et sexuelles et fédérer autour des valeurs du sport.
C’est à 18h, au moment de la tombée de la nuit, qu’aura lieu le premier départ de la course. Tout un symbole : les organisatrices veulent que les femmes puissent se réapproprier l’espace public au moment de la journée où elles se sentent généralement les plus menacées.
Les participants pourront choisir entre 3 formats de course au départ de la Place de la Pointe à Pantin : un parcours de 6,5 km libre, un parcours de 6,5 km chronométré, ainsi qu’un parcours de 10 km chronométré. Le tracé leur permettra de sillonner le Parc de La Villette et les berges du Canal de l’Ourcq jusqu’à Bobigny, en passant par Pantin. En prime, des activités sportives et ludiques autour de la mixité.
Sans oublier la grande nouveauté de l’année : la création d’une course virtuelle (distance libre ou 10km) à réaliser selon le parcours de son choix afin d’élargir la mobilisation partout en France.
Un monde meilleur grâce au sport
Entièrement créée par des femmes, l’association « Tu vis ! Tu dis ! » est à l’origine de cette course engagée. Son but : faire évoluer la société vers plus de respect, parce qu’elle juge inacceptable qu’une femme ait peur de courir seule, de prendre les transports, de mettre une jupe voire même de repousser des avances.
« Tu vis, tu dis » propose une prise en charge complète de la femme, à travers un partenariat avec 3 associations : Fight for dignity, qui soigne par le sport avec la championne de karaté Laurence Fischer, l’association Parler, qui aide les victimes à extérioriser, et la Maison des Femmes de Saint-Denis (93) qui leur fournit les premiers soins. En point d’orgue, la Sine Qua Non Run est l’un des moyens de renouer un dialogue entre les sexes pour lutter contre les violences sexistes.
Les organisatrices confient avoir beaucoup hésité à maintenir la troisième édition de la course…mais face à la recrudescence des violences conjugales pendant le confinement, impossible de reculer. « On ne peut pas abandonner ! Il faudra être créative, plus convaincante que jamais et surtout il faudra qu’on puisse compter sur le plus de femmes et d’hommes possibles, d’entreprises, d’institutions, de médias …Mais nous sommes confiantes, on y arrivera ensemble et on contribuera à construire grâce au sport un monde d’après qui sera meilleur, plus respectueux et plus égalitaire », a souligné Mathilde Castres, présidente de « Tu vis ! Tu dis ! ».
Inscriptions : sinequanonrun.com
Prix du dossard : 25 euros
Les dossards sont à retirer :
– le vendredi 9 octobre 2020 à la Cité des Sciences de 12h à 20h– le samedi 10 octobre 2020 au sein du village situé sur la place de la pointe à Pantin (93500).