Now Reading
« Les joueuses » : les féminines de l’OL mises à l’honneur dans un documentaire inspirant !

« Les joueuses » : les féminines de l’OL mises à l’honneur dans un documentaire inspirant !

Entraînements, compétitions, doutes et victoires : le film signé Stéphanie Gillard plonge au coeur du vestiaire de l’équipe de football féminin de Lyon. Au delà du sujet purement sportif, ce documentaire produit par Julie Gayet invite à changer de de perspective sur la place des femmes dans le sport.

C’est en regardant un documentaire retraçant le parcours de l’équipe de France juste après sa victoire à la Coupe du monde de Russie 2018 que l’idée de la réalisatrice a germé. Pour Stéphanie Gillard, l’évidence est là : il est temps de tourner un « Les Yeux dans les Bleus » au féminin. Autre évidence : ce documentaire sera incarné par l’équipe de football féminine de l’Olympique lyonnais. Pas seulement parce que ce club s’est imposé comme l’un des meilleurs du monde, mais aussi et surtout car il a joué un rôle précurseur pour faire rayonner le foot féminin, sous l’impulsion de son président Jean-Michel Aulas. Rappelons qu’en France, ce sport qui compte aujourd’hui 200 000 licenciées n’est accessible aux femmes que depuis 1970.

Un combat pour l’égalité

Leader à l’international, l’équipe féminine de l’OL est devenue championne de France 14 fois consécutives de 2007 à 2020. C’est aussi le seul club européen à avoir remporté 7 fois la Ligue des champions. La joueuse norvégienne Ada Hegerberg a même écrit l’histoire en recevant le premier ballon d’or féminin en 2018… Stéphanie Gillard a voulu en savoir plus sur ces winneuses, qui se battent pour « le respect » avant même l’égalité des salaires. Avec une idée en tête : que le spectateur puisse découvrir le football féminin en s’identifiant aux athlètes.

Le documentaire plonge donc dans l’intimité des joueuses au cours de la saison 2018-2019, marquée par un incroyable succès : le triplé Championnat, Coupe de France et Ligue des Champions. On y découvre leur quotidien de sportives de haut niveau à travers leurs déplacements aux quatre coins de l’Europe, jusqu’à la finale 2019 à Budapest. La capitaine Wendie Renard et ses coéquipières racontent comment elles ont réussi malgré tout à faire un métier que beaucoup pensent réservé aux hommes. Au moment où l’on célèbre les 50 ans du foot féminin, ces jeunes sportives veulent montrer la force du travail collectif, avec le rêve de faire tomber les barrières de genre entre les métiers. Leur combat laisse se dessiner celui de toutes les femmes pour l’égalité. « Les joueuses #paslàpourdanser » est à l’affiche depuis le 9 septembre !

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut