Suunto, l’application de running au rythme du street art

Rien de tel qu’un peu de culture pour s’évader de cette période morose…surtout quand on peut allier sport et découverte artistique ! Le groupe finlandais Suunto a imaginé des itinéraires de running permettant d’admirer des oeuvres de Street Art. On vous explique tout.
« Pas d’événements de running, pas d’événements culturels…pas de problème ! Courez pour le street art ! » : cette devise est signée Suunto, fabricant de montres GPS, d’ordinateurs de plongée, de boussoles et autres instruments destinés aux sportifs. En cette période de confinement, le groupe a décidé de passer à l’action en créant des circuits street art pour les coureurs à pied. L’idée : faire d’une pierre deux coups en explorant la créativité locale le temps d’un jogging, et surtout continuer à assouvir son besoin de découverte. « Tourner au coin de la rue et tomber sur une œuvre de street art, quel moment agréable ! », rappelle Suunto sur son site.
A Lyon, deux itinéraires de 5 et 17 km
Pour ceux qui ne sont pas familiers du street art, il s’agit d’un mode d’expression artistique contemporain qui s’exprime dans l’espace public, en utilisant diverses techniques : pochoir, mosaïque, sticker, affichage et collage notamment. Une forme d’art accessible à tous qui passe pourtant souvent inaperçue. Pour y remédier, Suunto a organisé des parcours dédiés dans quatre villes européennes avec le concours d’artistes locaux : Barcelone, Munich, Turin, et Lyon.
En attendant que le concept s’étende à d’autres villes, les joggers lyonnais peuvent partir à la découverte des trésors du street art cachés dans les rues qu’ils empruntent au quotidien. Il leur suffit de télécharger deux itinéraires de 5 et 17 km au choix avec une sélection de créations disséminées sur le trajet. Ils découvriront de nombreux collectifs d’artistes locaux et internationaux comme Brusk, Wenc, Stencil, Ewok, Poter, Vincent Leclerc, ou encore Thomas Lacque…Ils en profiteront aussi pour varier les plaisirs en changeant leur parcours de running habituel et en posant un regard neuf sur Lyon. En plus, contrairement au musée, la visite est gratuite !