Ventre plat : comment venir à bout de la graisse viscérale ?

Les fêtes de fin d’année approchent avec leur lot de kilos en trop…C’est le moment de se prendre en main pour limiter les dégâts ! Voici quelques astuces pour perdre rapidement des centimètres de tour de taille.
Il existe deux types de graisses au niveau du ventre : la graisse sous-cutanée, qui s’accumule juste sous la peau, et la graisse viscérale, qui s’amasse plus profondément entre les muscles et les organes abdominaux. Si la première est inoffensive, la seconde représente un réel danger pour la santé. La graisse viscérale augmente les risques de développer du diabète de type 2, des maladies cardio-vasculaires, de l’hypertension, et même certains types de cancer. Il s’agit donc bien de « mauvais gras », contrairement à la graisse sous-cutanée qui a un effet protecteur sur l’organisme.
Vous êtes mince et vous ne vous sentez pas concerné ? Malheureusement, cela ne veut rien dire : certaines personnes qui semblent fines ou sont en léger surpoids ont beaucoup de graisse viscérale. Au-delà de l’aspect médical, personne n’apprécie de ne plus réussir à fermer son jean ! Avoir du ventre n’est jamais très positif pour l’estime de soi.
Bougez et dites non au stress !
Evidemment, l’alimentation est le premier point sur lequel vous pouvez agir rapidement. Le sucre raffiné est le principal ennemi du ventre plat. Bannissez des placards les biscuits, gâteaux, sodas et jus de fruits, mais aussi les aliments industriels transformés comme les plats préparés, les céréales du petit-déjeuner, le pain blanc, certaines conserves… Privilégiez les féculents, sans abuser des pâtes et du riz, les légumineuses, les fruits avec peu de fructose (kiwi, myrtille, pamplemousse), et les légumes à volonté. Limitez aussi votre consommation d’alcool et lâchez-vous sur les protéines qui favorisent la perte de graisse viscérale : viande, poisson, oeufs…
Vous obtiendrez des résultats rapides à condition de pratiquer une activité sportive régulière, ou de l’intensifier. Ne perdez pas votre temps à faire des centaines d’abdos par jour : cela ne suffira pas à réduire votre tour de taille. La seule solution est de perdre de la graisse sur l’ensemble de la silhouette. Pour cela, les exercices qui sollicitent le cardio ont fait leurs preuves : marche rapide, natation, course à pied… Enfin, même si la période actuelle n’est pas la plus facile que nous ayons connue, fuyez les situations de stress ! Il a été prouvé que l’obésité abdominale était souvent liée à un taux élevé de cortisol, une hormone sécrétée par le stress. Respirez profondément par le ventre, mettez-vous au yoga, à la méditation, écoutez une musique relaxante, chantez à tue-tête sous votre douche, pédalez à fond sur votre vélo d’appartement, bref, lâchez prise!