La fédération internationale d’athlétisme va remettre un «Covid Inspiration Award»

Cette année 2020 sera décidément particulière à plus d’un titre…Pour tenir compte de la situation sanitaire exceptionnelle, World Athletics a créée un nouveau trophée étonnamment baptisé « Covid Inspiration Award ». Objectif : récompenser les efforts des acteurs de l’athlétisme pour maintenir des compétitions, quelle que soit leur forme.
La crise du coronavirus n’a pas épargné le monde du sport, avec comme point d’orgue le report d’un an des Jeux Olympiques de Tokyo, initialement prévus en 2020. Mais au coeur de la tempête, des organisateurs d’événements et des athlètes du monde entier ont rivalisé d’imagination pour que des compétitions aient lieu coûte que coûte.
Une volonté de fer que la fédération internationale d’athlétisme a voulu souligner avec la création d’un prix spécial remis virtuellement le 5 décembre dernier. A travers ce nouveau « Covid Inspiration Award », World Athletics souhaitait récompenser « une personne ou un groupe de personnes dont les efforts ont abouti à la réalisation d’un événement ou d’une expérience d’athlétisme particulièrement inspirant en 2020 ». Une belle façon de conjurer le sort et de retenir les nombreuses initiatives positives nées de la pandémie dans le milieu sportif.
Trois nominés et un vainqueur choisi par le public
Trois événements ont été nominés par la fédération internationale d’athlétisme, dont l’« Ultimate Garden Clash », inventé par le perchiste français Renaud Lavillenie. Cette compétition de perche à distance a été disputée virtuellement le 3 mai dernier avec ses deux plus grands rivaux, le Suédois Armand Duplantis et l’Américain Sam Kendricks…depuis le sautoir de leur jardin !
Autres nominés : les organisateurs du meeting Herculis de Monaco, un meeting international d’athlétisme qui se déroule une fois par an sur le Rocher. La première étape de la Ligue de Diamant a bien pu avoir lieu au mois d’août avec 132 athlètes de 36 pays, grâce à la mise en place de règles sanitaires strictes : aucune chambre d’hôtel partagée entre athlètes, déplacements à pied obligatoires dans l’enceinte du meeting…
Enfin, les organisateurs des Mondiaux de semi-marathon de Gdynia, qui ont eu lieu en octobre en Pologne étaient les derniers participants en lice pour le Covid Award. Pour répondre aux exigences sanitaires, ils avaient dû revoir leur copie en proposant un nouveau parcours et en réservant la compétition aux athlètes de haut niveau. La course s’est finalement déroulée sur une boucle d’environ 5,5 km autour de la ville, que les participants ont parcouru 4 fois. Une audace qui a payé, puisqu’il s’agit du seul championnat mondial d’athlétisme qui a pu être organisé cette année…
Le vainqueur a été choisi par un vote du public, via les comptes Facebook, Twitter et Instagram de World Athletics.