Mehdi Frère, qui est la nouvelle star marathonienne française ?

Le 6 décembre dernier, le gendarme-athlète de la Garde Républicaine à Fontainebleau est devenu le sixième français de l’histoire à descendre sous les 2h09 au marathon de Valence. Une performance exceptionnelle qui pourrait lui ouvrir les portes des JO de Tokyo en 2021.
C’était seulement le second marathon de sa jeune carrière. Et pourtant : à Valence, Medhi Frère a signé la sixième performance française de tous les temps dans un marathon, avec un chrono de 2h08’55, se classant à la 20ème place. Soit plus de cinq minutes de mieux que son précédent record (2h14’23), déjà réalisé à Valence lors de son premier marathon en 2019.
Un succès que le gendarme-athlète de la Garde Républicaine de Fontainebleau (77) attribue notamment à la nouvelle technologie de ses chaussures, équipées de plaques en carbone. Ces baskets particulièrement adaptées à sa foulée lui ont permis d’enchaîner les séances d’entraînement, en axant sa préparation sur le kilométrage. Il est ainsi passé d’une moyenne de 80 km de course par semaine à plus de 160 km, sans se blesser. Un mental d’acier qui l’a aussi aidé pendant le marathon de Valence, en lui permettant de surmonter une violente douleur causée par une crampe à l’ischio gauche au 25ème kilomètre.
Les JO, un rêve à portée de main
Agé de 24 ans, Medhi Frère a suivi un enseignement sport études à Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. Il signe ses premières performances lors des championnats FFA et des championnats scolaires, principalement sur les épreuves du 5 000 et 10 000 mètres. Coaché par l’ancien sprinteur Thierry Choffin, Medhi Frère a désormais réussi les minima olympiques (2h11’30) pour les JO de Tokyo. Son chrono de Valence pourrait donc rabattre les cartes de la sélection française, en cas de défaillance ou de blessure d’un autre marathonien déjà retenu dans la liste française. Hormis le rêve d’une participation éventuelle aux JO 2021, le jeune coureur licencié au Pays de Fontainebleau Athlétisme n’a désormais qu’une idée en tête : courir le marathon aux Jeux olympiques de Paris 2024.