Les vitamines indispensables en hiver !

Tout le monde a besoin de vitamines en période hivernale, encore plus les sportifs ! Celles du groupe B garantissent que le corps produise suffisamment d’énergie, tandis que les vitamines C, A et E ont des propriétés anti-oxydantes qui préservent le tissu musculaire. Découvrez vite les vitamines incontournables de l’hiver.
On commence par les vitamines du groupe B, fondamentales pour tous les sportifs. Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8 participent activement au processus de production d’énergie lors de l’effort physique. De leur côté, les vitamines B9 et B12 jouent un rôle important dans la synthèse de globules rouges, qui véhiculent l’oxygène dans le sang pendant l’exercice. On trouve la vitamine B dans les graines, les noix, ainsi que les abats, les légumes secs ou verts, les fruits et les produits laitiers. Si vous êtes végétalien, gare aux carences en vitamine B12 : elle se trouve exclusivement dans les aliments d’origine animale.
Un apport suffisant en vitamines C est également indispensable. Ce puissant antioxydant permet une bonne absorption du fer. La vitamine C participe aussi à la lutte contre la fatigue et à la récupération musculaire. Prévoyez un apport minimum de 110 mg par jour, qui sera largement couvert par une consommation suffisante de fruits et légumes frais.
La vitamine A et E contre le stress oxydatif
Comme la vitamine C, la vitamine A joue un rôle antioxydant. Elle aide à lutter contre les radicaux libres, qui augmentent lors d’une activité musculaire intense et peuvent provoquer des lésions musculaires. Elle protège donc des tendinites ! On la trouve majoritairement dans les aliments d’origine animale, comme le foie ou le beurre, mais également dans les fruits et les légumes colorés comme le melon, l’abricot, la carotte ou la tomate.
Enfin, la vitamine E possède elle aussi un rôle protecteur des tissus musculaires en neutralisant la production de radicaux libres, ce qui réduit à long terme le risque de blessures. Les aliments les plus riches en vitamine E sont les huiles ( tournesol, noisette et colza en tête), les fruits secs(amande, noisette, noix…), certains fruits et légumes (kiwi, avocat, épinard, brocoli), les poissons et les œufs.
Sachez que plus vous faites de sport, plus vos besoins en vitamines augmentent. Au-delà de 3 heures de sport par semaine, pensez à augmenter votre consommation de fruits et légumes et à les varier au maximum. Vous pouvez aussi envisager une cure de vitamines, sans oublier de demander conseil à votre médecin pour éviter tout risque de survitaminose, très néfaste pour la santé !