Comment venir à bout du mal de genou ?

Pour beaucoup de sportifs, le running est synonyme de douleurs au genou. Voici quelques précautions simples qui permettent de limiter l’impact de la course à pied sur vos articulations.
Lorsqu’on court, le genou peut être touché par deux sortes principales de douleurs : le syndrome de « l’essuie-glace », première lésion chez les coureurs, et le syndrome fémoro-patellaire, aussi appelé syndrome rotulien, qui arrive en seconde position. En cause : les mouvements de flexion-extension répétés lorsqu’on court.
Commençons par le syndrome de l’essuie-glace, qui est la première forme de douleur du genou chez le joggeur, puisqu’il représente 21% des blessures ! La douleur se manifeste pendant l’effort, sur la face externe du genou, généralement au même kilométrage.
L’importance des chaussures
De son côté, le syndrome fémoro-patellaire se manifeste par une douleur sur la face antérieure du genou, directement sous l’articulation, généralement lorsque le genou est fléchi. En général, les symptômes surviennent assez fortement au début de l’entraînement et s’estompent un peu par la suite.
Sachez qu’il y a des facteurs aggravants pour toutes les douleurs au genou, comme le revêtement bombé de la chaussée, la course en descente, des chaussures usées ou encore une mauvaise position du pied. L’arrêt total de la course n’est pas obligatoire, mais il est indispensable d’adapter sa pratique en répartissant mieux la fréquence et l’intensité des séances, et en évitant les terrains très durs ou très mous comme le bitume ou le sable.
Demandez-vous aussi si vos baskets sont adaptées à votre poids, à votre type de foulée, ou encore au terrain… N’hésitez pas à vous rendre directement en boutique pour prendre les conseils d’un vendeur spécialisé et essayer différents modèles de chaussures. N’oubliez pas de prendre une pointure en plus : un pied qui court est davantage gorgé de sang donc plus volumineux. On ne marche pas comme on court ! Enfin, mieux vaut prévenir que guérir. Des exercices de renforcement musculaire ciblés vous aideront à limiter le risque d’inflammation des genoux : fentes avant, fentes de côté, gainage genou fléchi…Pensez aussi à vous masser quotidiennement avec un rouleau en mousse. Cela ne suffit pas ? Adressez-vous à votre médecin traitant ou spécialisé dans le sport qui vous prescrira des séances de rééducation.