Objectif 10km ! Nos conseils pour y arriver

Vous commencez à vous sentir à l’aise lors de vos séances de running et vous avez envie de tenter un 10 km ? Bonne idée ! Cet objectif est tout à fait réalisable si vous effectuez une préparation adaptée.
Vous le savez, ce type de course ne s’improvise pas. Même si les entraînements liés à un 10 km sont bien moins exigeants que pour un semi-marathon, il est indispensable de vous mettre en condition pour transformer ce premier essai.
Réussir son premier 10 km avec un entraînement adapté
Pour vous préparer à cette distance, la première chose, c’est de vous entraîner régulièrement. Ne soyez pas trop pressé(e) d’arriver au top niveau. Il n’est même pas forcément nécessaire d’avoir déjà couru 10 km à l’entraînement pour réussir sa course le jour J. L’idée, c’est d’aller courir souvent, sans trop tirer sur vos ressources.
Il est important, aussi, de ne pas aller trop vite. Un 10 km nécessite une bonne endurance, et c’est pourquoi votre vitesse doit être moins importante que pour un 5 km. Quand vous commencez à vous sentir plus à l’aise, augmentez légèrement votre durée de course, et, si possible, accélérez un peu. Mais gardez bien en tête que réussir un 10 km, c’est avant tout aller jusqu’à la ligne d’arrivée ! Fixez-vous des objectifs précis et réalistes et écoutez-vous.
Enfin, pour bien vous préparer, l’idéal est de vous entraîner sur des terrains différents. En ville, dans la nature, à plat ou avec un peu de dénivelé… Anticipez les obstacles potentiels et détectez ainsi vos points forts et vos points faibles, afin de savoir comment adapter votre allure le grand jour. Ne pas courir toujours au même endroit est aussi un bon moyen de ne pas se lasser et de rester motivé sur la durée.
Les petits trucs en plus pour aller jusqu’au bout
Un bon entraînement est la clé de la réussite, mais quelques astuces peuvent aussi faire la différence. Pour aller au bout des 10 km, pensez par exemple à investir dans une tenue adaptée. Inutile de vous ruiner, le running est un sport qui ne nécessite pas de lourds investissements. Toutefois, miser sur de bonnes chaussures de running est un gage de réussite. Même surentrainé(e), vous peinerez à terminer votre course si vos pieds souffrent dès les premiers kilomètres. Jetez aussi un œil à la météo et veillez à ne pas trop vous couvrir ou, au contraire, à avoir suffisamment chaud pendant l’effort.
Enfin, ce n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense quand on se lance dans un tel défi, mais sachez qu’une bonne playlist peut changer la donne. Courir un 10 km, c’est en général partir pour une bonne heure de running. Pour éviter la lassitude et rester motivé(e) tout au long du parcours, optez pour des musiques qui vous boostent et vous aident à tenir en cas de baisse de régime.