Quels sports pratiquer pendant la grossesse ?

Vous le savez, la grossesse ne signe pas l’arrêt de toute activité sportive, sauf cas particuliers et avis contraire de votre médecin bien sûr. Au contraire, pour rester en forme tout au long de ces neuf mois si particuliers, il est essentiel de rester en mouvement.
Vous vous demandez peut-être si vous pouvez continuer à faire votre sport préféré ou si certains entraînements sont à bannir pendant la grossesse… On vous explique comment maintenir le rythme tout en prenant soin de vous et de votre bébé.
Sport et grossesse : ce qu’il faut savoir
Maintenir une activité physique régulière est indispensable quand on est enceinte. Cette course de la vie si particulière s’apparentant plus à un marathon qu’à un sprint, vous aurez besoin de garder de l’énergie et de travailler votre mental. Ça tombe bien, ce sont autant d’avantages que vous offre le sport !
La grossesse, c’est un moment privilégié et magique… mais ça peut aussi donner des coups de fatigue, des baisses de moral, une prise de poids un peu trop importante, des troubles du sommeil, et bien d’autres maux pour lesquels vous vous sentirez parfois un peu démunie. Ne paniquez pas pour autant : en restant en mouvement, vous pourrez lutter efficacement contre tous ces désagréments.
Bien sûr, quand on associe sport et grossesse, cela ne veut pas dire que tout est permis. Comme pour d’autres domaines de votre vie, vous devrez adapter votre rythme à votre corps, ce dernier se transformant à mesure que le fœtus grandit.
Ainsi, l’idéal sera de ralentir la cadence à partir du troisième mois. Modifier vos habitudes en optant pour une activité plus douce telle que la gymnastique d’entretien est très bénéfique. Du quatrième au huitième mois de grossesse, vous pourrez continuer à pratiquer une activité sportive régulière et légère. Enfin, le neuvième mois, il est recommandé de se mettre au repos, en optant simplement pour de courtes balades, histoire de ne pas rester trop statique.
Les activités sportives conseillées quand on est enceinte
Comme évoqué plus haut, vous allez peu à peu devoir baisser l’intensité de vos entrainements durant votre grossesse. Pour ce faire, certains sports sont à pratiquer en priorité. Les activités les plus souvent conseillées quand on est enceinte sont ainsi les suivantes : marche à pied, vélo (de ville ou d’appartement), yoga, natation, aquagym, ou encore stretching. Travail du souffle, relaxation, mouvements maîtrisés : ces sports ont tout bon !
A l’inverse, évitez les exercices trop brutaux et oubliez quelques temps l’équitation, les sports de raquette, et le running.