Quels sports pour faire baisser le cholestérol ?

Vous le savez, pratiquer une activité physique régulière est bon pour votre santé. C’est notamment utile pour faire baisser votre « mauvais » cholestérol et prévenir ainsi les maladies cardio-vasculaires.
Inutile de se lancer dans une activité trop onéreuse pour agir sur sa santé. Plusieurs sports facilement accessibles permettent d’éviter le dépôt de la plaque d’athérome dans vos artères.
Sport et cholestérol : les meilleures options
Votre médecin vous l’a sûrement conseillé au moins une fois : la marche à pied possède de nombreux bienfaits, dont celui de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Si le running est très à la mode et lui aussi bénéfique, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de vous préparer à un marathon pour faire baisser votre mauvais cholestérol. Une demi-heure de marche à rythme rapide chaque jour est un des meilleurs remèdes.
Si vous souhaitez aller un peu plus loin, le fitness, la natation et le vélo figurent parmi les sports les plus efficaces pour lutter contre ce type de pathologie. Par ailleurs, la randonnée, le roller, le tennis et les exercices de cardio-training en salle spécialisée sont aussi souvent conseillés. Le golf, enfin, qui a l’avantage de faire marcher ses adeptes, est aussi une bonne option.
Quelques conseils à suivre
Lorsque vous aurez choisi votre sport de prédilection, veillez à consulter votre médecin avant de vous lancer. Ce dernier pourra vous conseiller en fonction de votre état de santé et établir éventuellement quelques limites.
Il est ensuite essentiel de surveiller votre alimentation pour obtenir des résultats. Sport et nutrition sont deux alliés indissociables dans la lutte contre le cholestérol.
Pensez aussi à bien vous équiper : pour le running et même la marche à pied, de bonnes chaussures sont indispensables.
Enfin, si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis un moment, l’idéal est de vous y remettre progressivement. Certes, l’effort doit être suffisamment long, intense et répétitif pour obtenir des résultats, mais une reprise trop brutale pourrait avoir des conséquences néfastes, notamment en ce qui concerne votre activité cardiaque.