Sport et maquillage : une bonne idée ?

Pour certaines, il est inconfortable de sortir sans être maquillée, y compris quand il s’agit d’aller courir ou de se rendre à la salle de sport. Pourtant, il est préférable d’éviter les cosmétiques lorsqu’on fait des efforts intenses.
Le maquillage empêche souvent la peau de bien s’oxygéner. Si toutefois vous peinez à vous entraîner sans aucun produit appliqué sur l’épiderme, quelques bonnes pratiques peuvent vous aider.
Les effets sur la peau
Les dermatologues conseillent de se maquiller durant le sport en raison des mauvais effets de ces produits sur votre peau. En effet, le maquillage bloque les pores dans un moment où l’épiderme a besoin de respirer davantage. Résultat : la peau absorbe en priorité les produits appliqués et étouffe rapidement. L’oxygénation naturelle du visage est mise à mal : la chaleur et la moiteur provoquées par l’effort sont mal évacuées.
Vous risquez alors de voir apparaître des points noirs, des boutons, ou de ternir votre teint.
Enfin, pour ce qui est du maquillage des yeux, le point négatif est quant à lui plus esthétique : peu de massacras résistent aux effets d’un excès de transpiration et se mettent à couler au long de la séance.
La meilleure chose à faire, par conséquent : penser à se démaquiller avant toute séance de sport.
Les bonnes pratiques
Pour celles qui éprouveraient des difficultés à s’entraîner sans être maquillées, il existe toutefois quelques bonnes pratiques. Vous pouvez par exemple utiliser une BB crème légèrement teintée qui permettra de vous donner un effet bonne mine tout en hydratant votre peau. Ses effets seront bien moins néfastes qu’un fond de teint étouffant pour votre épiderme.
Pensez aussi aux crèmes anti-UV si vous faites du sport en extérieur : votre peau vous dira merci !
Enfin, utiliser un recourbe-cils pourra produire un effet similaire à celui du mascara et allonger votre regard. Et si, malgré tout, vous optez pour du mascara, orientez-vous vers un produit waterproof et appliquez celui-ci uniquement sur le haut de vos cils.