Now Reading
Bien choisir ses chaussures de running

Bien choisir ses chaussures de running

Que vous soyez débutant(e) ou coureur(se) confirmé(e), bien choisir vos chaussures de running est indispensable pour éviter les blessures et vous assurer de bonnes performances sur la durée.

Pour vous orienter vers le modèle idéal, vous devrez avant tout bien vous connaître et analyser vos habitudes.

Des chaussures de running adaptées au terrain 

Pour faire le bon choix, vous devez commencer par regarder les modèles qui correspondent au type de terrain sur lequel vous avez l’habitude de courir. Les qualités techniques des chaussures de running diffèrent en effet en fonction du sol pratiqué.

Il existe trois types de surfaces pour le running. En ville, nombreux sont ceux qui optent pour des entraînements sur le bitume (trottoirs, routes, etc.). Si tel est votre cas, il est judicieux de se tourner vers des modèles de road-running. Ces derniers possèdent des semelles conçues pour offrir un bon amorti qui compensera les chocs de votre talon contre le béton. Pensez aussi à choisir des chaussures légères pour vous apporter plus de dynamisme. 

Si vous êtes plus tourné(e) vers le running dans la nature (chemins de montagne, sentiers forestiers, etc.), le mieux est de vous orienter vers des chaussures de trail. Grâce aux accroches situées sous les semelles, vous aurez plus de stabilité et de maintien lors de vos courses. 

Enfin, si vous effectuez vos sessions de running sur une piste d’athlétisme et sur des terrains de cross-country, mieux vaut investir dans des chaussures dotées de crampons en fer. 

Le modèle idéal : celui qui VOUS convient

La paire de chaussures de running idéale, c’est celle qui est adaptée à votre physiologie, vos objectifs et votre environnement. Inutile de prendre le même modèle que votre voisin si vous n’avez pas les mêmes habitudes de course ou la même endurance. Certaines chaussures sont dédiées à la performance, d’autres sont faites pour vous aider à tenir la distance. Enfin, certaines paires de running sont avant tout axées sur le confort pour des personnes ayant l’habitude de courir lors de courtes sessions hebdomadaires.

Enfin, portez une attention particulière à votre type de foulée. Pour en savoir plus, observez les semelles de vos anciennes chaussures et regardez à quel niveau l’usure est plus importante. 

Si vous usez vos chaussures vers le milieu de l’avant-pied, vous devez opter pour des chaussures de running  « neutres » ou « universelles ». Si l’usure se situe sur le bord interne de votre avant-pied, ce sont des chaussures « pronatrices » qu’il vous faut. Enfin, si l’usure est plus importante au niveau du bord externe, vous faites partie de ceux qui ont une foulée supinatrice.

Pour vous aider à choisir un équipement adapté, rendez-vous sur le Forum des Sports !

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut