Now Reading
Nos conseils pour adopter une routine yoga à la maison

Nos conseils pour adopter une routine yoga à la maison

Le yoga est une activité qui se pratique très bien à la maison. Il requiert en effet peu d’équipement et peu de place.

Toutefois, pour que vos séances soient efficaces et agréables, il est important d’instaurer une routine qui vous corresponde. Voici nos conseils.

S’aménager de l’espace…

Le yoga, c’est notamment l’occasion de déconnecter avec le quotidien et de lâcher prise. Lorsqu’il est pratiqué à la maison, il est très important de trouver un espace qui se prête à ce « détachement ». 

Adopter une routine yoga de chez soi, c’est avant tout s’aménager un endroit apaisant et permettant d’éviter toute distraction. Si vous n’avez d’autres choix que d’effectuer vos séances au milieu du salon, essayez de déconnecter tous vos appareils (télévision, smartphone…), et n’hésitez pas à adapter l’ambiance du lieu pour vous sentir comme dans un cocon (jeux de lumière, disposition d’éléments confortables, musique douce, senteurs, etc.).

Trouver votre espace, c’est aussi effectuer vos postures dans le plus grand confort possible. Inutile de préciser que vous aurez du mal à rester motivé(e) sur la durée si vous n’êtes pas à votre aise durant vos séances. Ainsi, optez pour des accessoires de qualité : investissez dans un tapis épais (minimum 5 millimètres d’épaisseur) et ayant une bonne adhérence. Côté vêtements, soyez minimaliste. Un simple legging suffira pour le bas. En haut, optez pour un top léger style brassière ou débardeur. 

Enfin, des blocs de yoga en liège pourront être utiles. Peu encombrants, ces équipements  permettent de réaliser vos postures en toute sécurité.

… et du temps !

Le temps : c’est le maître mot pour instaurer une bonne routine yoga ! Fixez un nombre réaliste de séances par semaine et essayez de vous y tenir. Choisissez des moments dédiés. Faire du yoga entre deux rendez-vous est souvent moins efficace et apaisant que de s’installer dans un rythme prédéfini, plus propice au lâcher prise.

Si besoin, décomposez vos séances en plusieurs mini-séances dans la même journée. Par exemple, instaurez un petit rituel de 20 minutes de méditation ou d’étirement au réveil, et prenez l’habitude de clore votre journée par un flow d’une demi-heure. 

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut