S’entraîner seul chez soi: 4 secrets pour y parvenir

Faire du sport à la maison, c’est facile et pratique ! Seule difficulté : garder la motivation sur la durée, sans les atouts galvanisants des salles de sport et des cours collectifs.
Découvrez nos astuces pour maintenir le cap et vous entraîner seul(e) chez vous en gardant le mental et l’envie d’un pro.
1/ Restez connecté(e) !
Faire du sport seul(e) chez soi ne veut pas dire s’isoler complètement du reste du monde. Pour bénéficier du côté pratique de la maison tout en puisant dans la force du collectif, connectez-vous aux applications, tutos, vidéos en ligne, etc. Des multitudes de cours collectifs sont disponibles sur le web, avec conseils de coachs à l’appui. En live ou en replay, tout est permis pour s’inspirer de l’énergie des autres !
2/ Mettez en lien vos objectifs et vos progrès
Soyez votre propre juge en vous servant d’outils connectés qui vous permettront de suivre très concrètement vos progrès. Vous souhaitez brûler des calories ? Munissez-vous d’appareils qui comptabilisent les statistiques utiles ! Vous avez une distance à parcourir ? Chiffrez les kilomètres parcourus sur votre tapis de course ! Vous avez en tête une durée minimale d’entraînement ? Lancez le chrono et notez vos temps de parcours. C’est gratifiant et ça pousse à revenir plus fort(e) lors d’une prochaine séance de sport à domicile.
3/ Fixez-vous un planning
Un des secrets pour rester motivé, c’est d’établir une routine sportive et de s’y tenir. Au lieu d’improviser des séances de cardio-training au milieu de la semaine, fixez à l’avance des créneaux consacrés aux entraînements. Votre esprit se préparera mieux à l’effort et vous vous forgerez ainsi peu à peu le mental d’un pro.
4/ Optez pour une attitude positive
A la maison, ni coach ni collègue ou camarade pour vous encourager… À vous de vous féliciter et de trouver les bonnes ondes qui vous donneront envie de poursuivre les entraînements. Ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même et gardez en tête les objectifs qui vous poussent à continuer. Santé, énergie, perte de poids, etc. Quel que soit votre leitmotiv, il doit être inscrit en gros dans votre tête, ou, pourquoi pas, sur les murs de votre salon !