Skateboard électrique : la nouvelle activité qui cartonne

Il n’est pas encore aussi répandu que la trottinette électrique, mais il s’agit d’un mode de transport urbain qui séduit de plus en plus.
Fun et stylé, le skateboard électrique a de quoi plaire. On vous donne quelques conseils pour débuter si, vous aussi, vous souhaitez prendre des allures de Marty McFly.
La sécurité avant tout
Les skateboards électriques peuvent atteindre une vitesse de 40 km/h (sur terrain privé). Sensations fortes et agréables seront au rendez-vous… mais avant de pousser votre engin, apprenez à bien le maîtriser pour rouler en toute sécurité.
Commencez par bien vous équiper : en plus de l’indispensable casque, n’hésitez pas à recourir aux genouillères, coudières, et aux protections pour les mains. Mettez des vêtements bien visibles et évitez, au moins au début, d’avoir des écouteurs sur les oreilles pour rester attentif.
Prenez ensuite le temps d’apprendre les mouvements de base, en vous familiarisant si possible avec un « skate classique » avant de passer à l’électrique. Vous pourrez ainsi acquérir les bons réflexes et prendre plus rapidement du plaisir.
Bien choisir son skate électrique
Plusieurs critères doivent être étudiés avec attention lorsqu’on compare les modèles de skateboard électrique.
En ce qui concerne les roues, les petits diamètres se prêteront bien à un usage urbain. Les plus molles, par ailleurs, offriront plus de stabilité mais ralentiront la course.
Pour le moteur, pas de secret : les plus puissants (autour de 3000 W) vous aideront à monter les pentes plus facilement et à accélérer plus vite. Toutefois, en ville, un moteur de 500 W sera largement suffisant.
Enfin, si vous vous interrogez sur les batteries des skates électriques, sachez que vous pourrez tenir de 14 km à 46 km en fonction des modèles. Les plus performantes sont les batteries de 14 Ah, sachant qu’elles sont aussi bien plus lourdes que les plus petites, parfaitement adaptées aux petits trajets urbains.