Now Reading
Sport automnal : et si vous vous mettiez au tir à l’arc ?

Sport automnal : et si vous vous mettiez au tir à l’arc ?

L’automne est une formidable saison pour se lancer dans de nouvelles activités sportives, en intérieur comme en extérieur. Avez-vous déjà pensé au tir à l’arc ?

Adapté à tous les âges et à tous les niveaux, cette pratique ancestrale possède de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. 

Idéal pour muscler le haut du corps…

On pourrait penser que le tir à l’arc requiert surtout de l’agilité, sans trop puiser dans les ressources physiques. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une activité sportive exigeante pour l’organisme.

Dans ce sport, les muscles du haut de corps (bras, tronc, haut du dos, poitrine et épaules) sont fortement sollicités. Les actions répétitives qui consistent à soulever l’arc puis retenir le tirage pendant un court laps de temps exercent des tensions sur différents muscles. 

Autre bienfait pour le corps : le travail efficace de la coordination œil-main. 

… et l’esprit

L’amélioration de la concentration est un des plus grands bienfaits du tir à l’arc. Cette activité apprend en effet à se focaliser sur une cible et acquérir une certaine quiétude pour arriver à son objectif.

On note par ailleurs un autre aspect positif relatif à cette discipline : le renforcement de la confiance en soi. Il s’agit en effet d’une activité gratifiante qui permet d’aboutir à ces progrès visibles et concrets. En tournoi comme en pratique individuelle, l’archer apprend avant tout à faire face à lui-même, à son esprit, et à balayer les doutes et les « mauvaises ondes » pour atteindre sa cible. 

A ce titre, le tir à l’arc est souvent une activité sportive particulièrement adaptée pour les adolescents. 

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut