Now Reading
Huile de ricin : quels atouts pour les sportifs ?

Huile de ricin : quels atouts pour les sportifs ?

Déjà utilisée dans l’Antiquité, l’huile de ricin possède de nombreux bienfaits, notamment pour la peau, les cheveux, les ongles, etc. Mais saviez-vous que cette huile millénaire était aussi très prisée des sportifs ?

Sa composition en fait un allié idéal pour vos muscles. Vous pouvez l’appliquer en massage ou à l’aide de compresses.

L’huile de ricin : les bénéfices musculaires

Connue et reconnue, l’huile de ricin fait partie des huiles les plus utilisées pour lutter contre toutes sortes de maux musculaires. En effet, sa richesse en acide ricinoléique en fait un antidouleur très efficace, mais aussi un allié précieux contre les microbes et les inflammations.

Les sportifs y ont aussi recours en raison de son pouvoir de pénétration exceptionnel. L’huile de ricin traverse en effet la peau très facilement et agit ainsi rapidement sur le système circulatoire. Utilisée régulièrement, elle favorise la détente musculaire et articulaire et prévient les courbatures.

Pour bénéficier de ses bienfaits avant et/ou après un entraînement sportif, plusieurs options s’offrent à vous.

En massage ou avec compresses 

Si vous souhaitez soulager vos douleurs musculaires et articulaires ou simplement préparer de manière optimale vos muscles avant l’effort, un massage à base d’huile de ricin en application directe est une option facile à réaliser. L’idéal est de réchauffer légèrement l’huile pour faciliter son application. Frottez ensuite fermement la zone concernée afin de faire pénétrer l’huile jusqu’au derme. En cas de douleur musculaire sur la durée, n’hésitez pas à effectuer ce massage quotidiennement.

Pour une action encore plus efficace, vous pouvez aussi incorporer une petite quantité de poivre de Cayenne dans votre huile de ricin. 

L’utilisation de compresses à base d’huile de ricin est aussi une bonne technique pour lutter contre les problèmes musculaires. En cas de courbatures, par exemple, imprégnez votre compresse d’huile de ricin préalablement chauffée et placez-la sur la zone sensible durant l’heure précédant le coucher. 

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut