Ski : le boom de la Freerando

Dans l’univers du ski, c’est la nouvelle tendance ! Le Freerando, contraction des mots « freeride » et « randonnée », connaît de plus en plus d’adeptes.
Mix de ski de randonnée et de ski alpin, cette discipline en plein boom se focalise sur la descente et permet de découvrir de nouvelles sensations de glisse.
Marcher peu, descendre beaucoup
Si le ski de randonnée séduit de plus en plus de monde, il peine parfois à attirer un public en quête de sensations fortes. Le Freerando, pour sa part, propose à ses adeptes de skier sur des pentes vierges accessibles sans trop d’effort. La particularité de cette discipline : miser sur une ascension rapide et simple, en profitant souvent des remontées mécaniques des domaines skiables, pour se concentrer sur la descente.
S’il s’agit bien d’une forme de ski de rando qui se pratique à l’écart des pistes, l’idée est ici de marcher peu pour profiter au maximum des sensations qui débutent une fois arrivé au sommet. En d’autres termes, la discipline mise sur le plaisir et non sur la performance.
Pour profiter de ce sport à la mode, il vous faudra un équipement dédié, très proche de celui utilisé lors des sessions de ski de randonnée.
Un équipement à part
Pour pratiquer le Freerando, vous aurez besoin de skis spécifiques, plus larges et plus légers, à mi chemin entre freeride et skis de rando. Leur maniabilité sera plus importante en descente qu’en montée.
Vous devrez aussi opter pour des chaussures légères.
Côté fixations, le Freerando nécessite un matériel particulier. Semblables à des fixations de ski alpin, celles utilisées dans ce sport offrent le choix à l’utilisateur, qui peut soit bloquer soit libérer le talon.
Enfin, il vous faudra des peaux pour la montée, des bâtons, une pelle, une sonde et un DVA (Détecteur de Victimes en Avalanche).