Now Reading
Comment choisir son style de boxe ?

Comment choisir son style de boxe ?

Longtemps réservée à une petite partie de la population, la boxe séduit désormais de nombreux adeptes. Sport très complet, elle permet de travailler efficacement le corps et le mental. 

Si vous souhaitez vous lancer, sachez qu’il existe une multitude de variantes. Découvrez les atouts de chaque discipline pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Le succès du cardio boxing 

Le cardio boxing est aujourd’hui le style de boxe le plus plébiscité. Ce mix de kick-boxing, de boxe anglaise et de boxe thaï a commencé à se développer outre-Atlantique dans les années 1990. 

Son atout principal : orienter les entraînements non pas sur une maîtrise parfaite des mouvements de boxe mais sur la dépense énergétique. Accessible à tous, le cardio boxing permet de brûler rapidement des calories (600 cal. en moyenne par cours) tout en s’amusant. Accompagné d’un coach, vous pourrez vous exercer sur un fond musical entraînant en enchainant exercices de fitness, corde à sauter, shadow boxing, etc.

Les styles de boxes traditionnels

Si vous souhaitez utiliser uniquement les poings, la boxe anglaise est faite pour vous. Dans cette discipline ancestrale, les mouvements s’orientent uniquement sur le haut du corps et sur la tête. Proche de votre adversaire, vous faites travailler vos jambes et votre buste en restant mobile tout au long du combat. 

Autres options, mais cette fois en combinant les coups de poings et les coups de pieds : la boxe française, aussi appelée « la savate », ou la boxe thaï. La première, qui remporte logiquement un grand succès dans l’Hexagone, pourra vous séduire pour ses nombreux bienfaits. C’est en effet un sport qui affine les cuisses aussi bien que les fessiers, tout en renforçant l’endurance. Si vous êtes sujet au stress et avez besoin de vous défouler, nul doute, cette discipline est faite pour vous !

La boxe thaï, quant à elle, combine des frappes avec les poings, les pieds, les genoux, mais aussi les coudes. Le plus de cette discipline : la danse « rituelle » qui précède les combats et le fond musical qui rythme les rounds.

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut