Now Reading
Nos conseils pour reprendre le fitness après l’accouchement

Nos conseils pour reprendre le fitness après l’accouchement

Reprendre rapidement le fitness après l’accouchement est un bon moyen pour retrouver de la vitalité et aider son corps à récupérer. Toutefois, une certaine douceur s’impose.

L’organisme ayant subi des bouleversements lors de la grossesse et de l’accouchement, mieux vaut effectuer une reprise progressive et privilégier certains exercices.

Une reprise en douceur

Vous venez d’accoucher et vous souhaitez vous remettre au sport ? C’est une bonne idée. Le fitness est une activité qui vous offrira de nombreux bienfaits et aidera votre organisme à retrouver son tonus d’antan. Toutefois, veillez à ne pas être trop ambitieuse au départ. L’idéal est de débuter par quelques minutes de marche quotidienne. En plus de vous aérer, cette activité permettra à votre organisme de se réhabituer à l’exercice physique. Vous pourrez ainsi tester en douceur vos nouvelles limites, et apprendre à bouger avec votre nouveau corps.

Augmentez ensuite progressivement votre temps de marche, et débutez vos séances de fitness quand vous êtes prête, avec des premières sessions relativement courtes. Testez d’abord des séances de 10 à 15 minutes, et n’hésitez pas à vous arrêter dès que vous sentez que vous tirez trop sur vos réserves et votre énergie. Le but est de vous remettre en forme, pas de vous épuiser !

Les exercices à privilégier

Vous devez adapter la forme, mais aussi le fond. Ainsi, une fois que vous avez établi votre planning sportif, pensez à choisir des exercices de fitness adaptés. Lors des mois qui suivent l’accouchement, l’idéal est de privilégier des mouvements au niveau du haut du corps pour éviter d’exercer une pression sur votre plancher pelvien. Adaptez aussi votre posture en prenant soin d’effectuer vos exercices en position assise si besoin.

Une fois votre rééducation du périnée bien avancée, vous pourrez reprendre doucement des exercices qui sollicitent les jambes. Squats et fentes pourront être pratiqués une fois la forme retrouvée. Puis, en dernier lieu, réintégrez peu à peu des exercices permettant de renforcer la sangle abdominale, en prenant bien soin de vous écouter pour ne pas trop en faire. Quoiqu’il arrive, mieux vaut éviter les séances trop intensives et les mouvements tels que les crunchs, souvent trop brutaux pour le corps durant les six mois qui suivent l’accouchement.

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut