Now Reading
Préparation marathon : quelle alimentation adopter ?

Préparation marathon : quelle alimentation adopter ?

Pour préparer un marathon et mettre son organisme dans les meilleures conditions possibles, adapter son alimentation est essentiel.

La clé du succès : mettre en place un plan alimentation dès le quatrième mois qui précède la course.

Adapter son régime alimentaire bien en amont

Même si vous avez pris soin de vous entraîner régulièrement pendant plusieurs mois avant le jour J, la course pourra s’avérer difficile si vous n’avez pas adapté votre régime alimentaire bien en amont. 

L’idéal, pour mettre en place un plan alimentation efficace en vue d’un marathon, est d’effectuer une prise de sang 4 à 5 mois avant le départ pour connaître vos besoins. Ce rendez-vous pourra mettre en avant d’éventuelles carences à traiter en priorité, avec le recours à certains aliments bien spécifiques. 

De manière générale, sachez que votre corps devra avoir un apport important en protéines pour tout ce qui est construction musculaire, mais aussi en lipides et en glucides pour combler vos besoins énergétiques. Pensez à éviter les aliments transformés et préférez autant que faire se peut les aliments de saison, plus sains et plus riches en vitamines. 

Un point d’attention particulier doit être porté à votre hydratation. Il ne suffit pas de bien s’hydrater le jour J. Veillez à proscrire le plus tôt possible les boissons sucrées et industrielles et buvez de l’eau, toujours de l’eau, encore de l’eau !

Une alimentation adaptée dans la dernière ligne droite

Durant le mois qui précède le marathon, soignez particulièrement votre système digestif. Le running est un sport qui accélère le transit. Évitez par conséquent les aliments trop chargés en fibres. Si vous êtes sujet(te) à des problèmes gastriques fréquents, n’hésitez pas à éliminer complètement les fruits et les légumes crus dans les dix jours qui précèdent la course.

Enfin, les trois derniers jours de préparation sont particulièrement importants. Vous devrez prendre soin de recharger vos batteries après chaque entraînement en vous alimentant de glucides, de protéines, et d’un peu de gras. Évitez les aliments trop riches en graisses et en fibres et optez pour des recettes simples. Ne bannissez pas la notion de plaisir, importante pour partir avec un bon mental. Dans cette dernière ligne droite, les féculents seront de très bons alliés !

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut