5 bons réflexes pour éviter les courbatures après le sport

Tout le monde est exposé aux courbatures, y compris les sportifs de haut niveau. Pour éviter ces douleurs musculaires, quelques bonnes pratiques sont particulièrement efficaces.
Découvrez les bons réflexes à adopter après vos séances de sport afin d’apaiser voire supprimer les courbatures.
Penser à masser les zones sollicitées
Pour limiter les douleurs musculaires et prévenir les courbatures, un massage effectué par un kiné deux heures après le sport est idéal. Si vous n’avez pas la possibilité de consulter un professionnel, vous pouvez aussi opter pour les techniques d’auto-massage en investissant par exemple dans un pistolet de massage ou un tapis d’acupression. Veillez à bien cibler les muscles particulièrement sollicités pendant l’effort.

Veiller à bien s’hydrater
Une bonne hydratation est indispensable pendant et après le sport. Cela joue de manière importante sur l’apparition d’éventuelles courbatures. De manière générale, il est recommandé de boire près de 2 litres d’eau chaque jour. C’est particulièrement important lorsque vous avez fait du sport. Sachez que, pour vous aider à vous hydrater suffisamment, certaines applications sont dotées de trackers qui enregistrent vos consommations. C’est ainsi plus facile de maintenir un bon équilibre !

Opter pour la régularité
Les courbatures sont toujours liées à un effort particulièrement intense ou inhabituel. Ainsi, en optant pour une activité physique régulière, vous éviterez plus facilement les microlésions des cellules musculaires et les réactions inflammatoires.

Pratiquer des exercices excentriques d’intensité faible
Ces entraînements sont très efficaces contre les courbatures. Vous trouverez de nombreux exemples d’exercices à pratiquer sur le web. On peut citer notamment le « mountain cliber », le « demi pistol » ou encore les flexions genoux à plat ventre.

S’offrir quelques séances de cryothérapie
Moins accessible mais reconnue pour son efficacité lors des phases de récupération, la cryothérapie corps entier (CCE) permet de limiter les douleurs durant les jours qui suivent un effort important.
