Now Reading
Bien s’équiper pour le ski de randonnée

Bien s’équiper pour le ski de randonnée

Depuis le début de la crise sanitaire, le ski de randonnée fait le plein d’adeptes. Très complet et excellent pour le moral, cette discipline doit être pratiquée avec un équipement adéquat.

Impossible de partir en ski de rando sans avoir un matériel adapté ! Par confort mais aussi pour des raisons de sécurité, il est indispensable de se lancer sur les pistes en étant bien équipé.

Ski de randonnée : l’équipement de base

Le choix des skis est bien sûr le premier point d’attention. Pour être certain(e) de votre coup, mieux vaut demander conseil auprès d’un professionnel. Si vous débutez, veillez à opter pour des modèles moyennement flexibles avec un rayon de courbure intermédiaire. 

En ce qui concerne les fixations, ces dernières doivent avant tout correspondre à celles de vos chaussures. Leur longueur doit être ajustée en fonction de vos semelles. Les chaussures de ski, quant à elles, seront généralement de la même taille que votre pointure habituelle. Ici encore, veillez à demander conseil auprès d’un professionnel et prenez le temps de les essayer en position debout.

Côté vêtements, il vous faudra opter pour plusieurs couches : tout d’abord des sous-vêtements ajustés (tee-shirt à manches longues, leggings…), puis une polaire à fermeture éclair, et enfin une veste de ski et un pantalon imperméables et respirant.

Vous devrez aussi vous équiper de bâtons télescopiques ou de ski de piste ayant une bonne stabilité, et d’un sac à dos pratique comportant idéalement des attaches pour vos skis.

Un dispositif en cas d’avalanche

Partir en ski de randonnée, c’est aussi prendre conscience des dangers potentiels de la montagne et s’assurer d’avancer sur les pistes en toute sécurité.

Pour ce faire, l’idéal est de se munir d’un Appareil de Recherche de Victime en cas d’Avalanches (ARVA), d’une pelle et d’une sonde. Vous pouvez aussi opter pour des vêtements avec balise RECCO® intégrée, très utiles en cas de sauvetage d’urgence.

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut