Nos conseils pour réussir votre premier trail

Le trail est une discipline sportive particulière qui diffère du running pratiqué en ville ou sur des pistes goudronnées. Ainsi, même les runners aguerris auront besoin d’un entraînement spécifique pour transformer leur premier essai.
Découvrez comment vous préparer physiquement et mentalement avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure.
Premier trail : bien choisir son équipement
Même si vous êtes très à l’aise dans vos chaussures de running, sachez qu’il est indispensable d’investir dans des modèles adaptés au trail. Sur les chemins de campagne, vous aurez besoin de chaussures qui offrent un bon amorti et surtout qui sont équipées de crampons spécifiques pour éviter les chutes.
Pour le reste, votre équipement s’apparentera au matériel requis lors d’une séance de running : textile à la fois chaud et anti-transpirant, coupe-vent, paire de chaussettes adaptée, lunettes de soleil et casquette, et enfin sac à dos avec, idéalement, une poche à eau intégrée.
Nos conseils pour vous préparer
Une fois que vous aurez tout l’équipement nécessaire, vous devrez vous lancer dans un entrainement spécifique. L’idée, avant d’effectuer votre premier trail, est de travailler tout particulièrement votre respiration et vos muscles. Optez par conséquent pour des exercices de renforcement musculaire et travaillez en profondeur vos abdominaux, vos fessiers, vos lombaires et vos quadriceps, très sollicités en montée mais aussi en descente.
Commencez doucement en effectuant des premières séances courtes sur des itinéraires offrant des dénivelés raisonnables (500 mètres de D+ grand maximum). Cela vous permettra de vous habituer peu à peu aux sensations offertes par les sentiers de campagne.
Côté mental, vous devez vous préparer à devoir marcher pendant certaines étapes de la course. Contrairement au running, le trail alterne des phases de course et de marche, et ce n’est absolument pas un signe de faiblesse ou d’échec de ralentir la cadence. Au contraire, pour tenir sur la durée, vous devrez adapter votre foulée aux aléas du terrain pratiqué.