Now Reading
Sports d’hiver, et si vous vous mettiez au splitboard ?

Sports d’hiver, et si vous vous mettiez au splitboard ?

Mix de ski de randonnée et de snowboard, le splitboard existe depuis de nombreuses années mais revient en force avec la crise sanitaire et l’envie de balades sportives en pleine nature…

Découvrez tous les atouts de ce sport d’hiver synonyme de liberté.

Le splitboard, un sport d’hiver qui cartonne

En quelques mots, on pourrait décrire le splitboard comme un snowboard qui se sépare en deux skis. Plus précisément, il s’agit d’une planche de snowboard « splitée » (comprenez « coupée en deux ») équipée de fixations et de peaux spécifiques lui permettant d’être utilisée comme des skis de randonnée.

Son atout principal ? Permettre à ses adeptes d’accéder à des lieux inaccessibles via les remontées mécaniques. Gardant les codes chers aux snowboarders, le splitboard s’inspire du ski de randonnée, avec la quête de performance en moins. Dans ce sport, la priorité est au plaisir et on recherche avant tout la possibilité de glisser ou marcher sur des endroits difficilement accessibles habituellement.

La raison de son succès : combiner le meilleur du ski de rando et du snowboard, en facilitant le déplacement en montée, et en augmentant le plaisir lors de la descente.

Splitboard : quid de l’équipement ?

Pour pratiquer le splitboard, vous aurez besoin de fixations adaptées, sachant que ces dernières seront plus faciles à utiliser que celles des snowboards (plus légères et plus simples à installer). 

En ce qui concerne la planche en elle-même, vous trouverez toutes sortes de modèles en fonction de votre niveau et de votre budget. Si vous débutez, optez de préférence pour un splitboard léger. Vous aurez ensuite à sélectionner des peaux adaptées à votre planche.

Enfin, veillez à bien choisir vos boots. Même s’il est tout à fait possible d’utiliser vos boots de snowboard habituelles, il est recommandé de choisir des modèles avec crampons pour faciliter les ascensions. 

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut