Now Reading
Les bonnes pratiques pour associer sport et sommeil

Les bonnes pratiques pour associer sport et sommeil

Pratiquer une activité physique régulière favorise un meilleur sommeil, mais encore faut-il respecter certaines bonnes pratiques.

Découvrez tous nos conseils pour associer sport et sommeil.

Bien dormir après l’entraînement

Parce qu’il permet d’évacuer le stress et les tensions mais aussi parce qu’il est générateur d’une fatigue saine, le sport est un véritable allié pour votre sommeil. Toutefois, il peut aussi vous empêcher de dormir si vous choisissez de faire vos entraînements trop tard le soir. Ainsi, pour que votre organisme retrouve une température corporelle adaptée à l’endormissement, mieux vaut laisser passer trois à quatre heures entre la fin d’une séance et l’heure du coucher. Prendre une douche tiède est aussi un bon moyen pour vous mettre dans des conditions optimales.

Par ailleurs, quelque soit l’horaire auquel vous vous exercez, mieux vaut réaliser des étirements après le sport pour aider votre corps à récupérer en douceur. 

Si vous sentez que l’excitation engendrée par votre pratique sportive est encore trop présente au moment du coucher, des exercices de respiration vous permettront de faire baisser doucement votre rythme cardiaque et de relâcher la pression.

Quels sports privilégier avant le coucher ?

Vous l’aurez sans doute compris, les sports faisant grimper la température corporelle, l’adrénaline et la fréquence cardiaque ne sont pas idéaux avant de se coucher.

Ainsi, si vous avez l’habitude de vous entraîner le soir, mieux vaut privilégier des activités basées sur l’endurance. La marche à rythme modéré est à ce titre une bonne option. La natation, pratiquée de manière douce, est aussi très bénéfique pour le sommeil, notamment grâce aux vertus apaisantes de l’eau.

Enfin, les sports intégrant des phases de relaxation sont logiquement très adaptés avant le coucher. Par conséquent, des disciplines comme le Taï shi, le stretching, ou le yoga sont à privilégier.

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut