Now Reading
Quelle préparation physique avant les sports d’hiver ?

Quelle préparation physique avant les sports d’hiver ?

Snowboard, ski de randonnée, balades en raquettes… Quelle que soit l’activité que vous souhaitez pratiquer à la montagne, vous devrez vous préparer pour affronter l’altitude et le froid.

Découvrez les exercices physiques à effectuer avant votre départ pour donner à votre organisme le surplus d’énergie dont il a besoin et limiter les risques de blessures.

Quels entrainements avant de partir au ski ?

Avant de rejoindre la station de votre choix, veillez avant tout à renforcer vos muscles, et particulièrement ceux situés au niveau des cuisses. Très sollicités dans les différents sports d’hiver, les quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs et fessiers ont besoin d’être préparés en amont. Pensez aussi à muscler vos bras et vos abdominaux pour parer aux éventuelles courbatures. Pour ce faire, vous pourrez opter pour des exercices tels que les squats, les fentes, ou encore le gainage.

Les chevilles sont aussi mises à mal sur des skis ou à snowboard. Ainsi, pourquoi ne pas pratiquer quelques exercices de renforcement tel que celui du flamant rose ?

Il est aussi important de renforcer votre endurance. Des séances de vélo, de running ou de natation seront très utiles pour stimuler votre cardio. 

Enfin, des entrainements spécifiques vous aideront à travailler votre équilibre et votre souplesse et profiter d’avantage de votre séjour à la montagne.  Le pilates et le yoga seront, à ce titre, de bonnes options.

Adaptez votre alimentation

Même si vous faites du sport régulièrement et que vous pensez être pleinement prêt(e) à affronter le grand froid, sachez que vous devrez aussi adapter votre alimentation pour vous maintenir en forme durant votre séjour en station.

Ainsi, évitez de partir skier sans rien dans le ventre. La montagne et les sports d’hiver puisent de manière importante sur vos réserves d’énergie. De même, veillez à emporter avec vous des collations adaptées aux activités sportives : barres énergétiques et fruits secs vous permettront d’éviter les coups de mou.

Durant votre séjour, prenez l’habitude de consommer plus de fruits et légumes et sachez que les aliments gras ne seront pas de bons alliés contre le froid. Optez plutôt pour des pâtes et des féculents.

Enfin, pensez à vous hydrater régulièrement, les pertes en eau étant accentuées par l’air de la montagne.

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut