Reprise du sport : combien de temps pour observer des résultats ?

Vous avez décidé de vous remettre au sport et vous êtes impatient(e) de voir les effets de vos entrainements sur votre corps ? Sachez qu’il vous faudra attendre quelques semaines pour observer les fruits de vos efforts.
Même si les résultats et les délais sont variables en fonction des individus, trois grands paliers permettent de déterminer les moments où votre organisme change de manière visible.
Les 3 étapes du changement
Si vous avez repris une activité physique régulière (comptez idéalement 3 séances par semaine), sachez qu’il vous faudra compter quelques semaines avant que les premiers résultats apparaissent.
Le premier palier se situe généralement au bout d’un mois d’entrainement. A ce stade, même si vous n’observez pas forcément de grand changement dans le miroir, vous pouvez déjà ressentir d’autres bienfaits liés au sport : gain de vitalité, meilleur souffle, état d’esprit plus positif, plus grande qualité de sommeil, etc. Il est primordial, lors de cette étape clé, de rester motivé(e) et de prendre confiance en vous : votre corps change et les effets sur votre silhouette seront bientôt visibles !
Le deuxième palier intervient après 2 mois de pratique, voire dès 6 semaines. Vous forme mentale est alors bien meilleure et vous devez commencer à vous sentir moins à l’étroit dans vos vêtements. Attention : cela ne veut pas dire nécessairement que vous avez perdu du poids ! La masse graisseuse a peut-être fondu, mais en parallèle vous avez gagné en masse musculaire. Ne vous fiez donc pas à votre balance et poursuivez vos efforts, vous êtes sur le bon chemin.
Enfin, c’est à partir du troisième mois de pratique que vous observez vraiment les fruits de vos efforts. Cette fois, la régularité de vos entrainements vous permet de voir très nettement les changements opérés sur votre organisme, sous réserve que vous ayez adopté une alimentation adaptée.
Pourquoi les délais varient d’une personne à l’autre
Les paliers évoqués ci-dessus sont bien sûr indicatifs, les délais pour obtenir des résultats variant sensiblement d’une personne à l’autre. En effet, plusieurs facteurs vont influer sur la perte de calories et le gain en masse musculaire :
- Régularité des entrainements
- Sport de prédilection
- Alimentation
- Patrimoine génétique
- Morphologie
- Masse musculaire et poids de départ
- …
Quelque soit votre objectif, gardez en tête que le meilleur moyen de l’atteindre sera de suivre le combo gagnant suivant : motivation/régularité/alimentation équilibrée.