Biking : les bénéfices du vélo pour les enfants

C’est une des activités privilégiées des enfants et ça tombe bien : le biking possède de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit !
Motricité, croissance, humeur, confiance en soi… le vélo est un vrai plus pour les enfants tout au long de leur croissance.
Un atout pour la motricité
L’apprentissage du vélo dès le plus jeune âge joue un rôle positif sur la motricité. Equilibre et concentration se développent peu à peu et cela influe même sur la construction de l’intelligence. En pleine maturation neurologique jusqu’à l’âge de 7 ans, les plus petits ont ainsi l’occasion de tester les capacités et limites de leur corps.
Une croissance harmonieuse
Le biking, c’est aussi l’occasion de renforcer ses capacités pulmonaires, ce qui favorise une croissance harmonieuse du corps. L’ensemble des muscles sont sollicités grâce à ce sport bilatéral excellent pour la coordination, de même que le squelette qui travaille de manière équilibrée. Un réel atout pour les corps des plus petits qui s’allongent doucement.
Une activité physique douce
Même si les enfants ont besoin de se défouler, s’orienter vers des activités trop intenses ou des sports d’impact peut engendrer des traumatismes plus ou moins importants pour l’organisme. Le biking est à ce titre une excellente option : il fait travailler les muscles sans pour autant tirer de manière excessive sur les articulations.
Un enfant heureux et en bonne santé
Un enfant qui pédale, c’est un enfant qui renforce sa confiance en soi et qui prend soin de sa santé ! En effet, le biking est très bon pour le système cardiovasculaire et permet de limiter les risques d’obésité, une des préoccupations majeures des pédiatres aujourd’hui. Cette activité est aussi un excellent moyen de libérer les tensions et de se défouler sans s’épuiser, le tout dans un cadre idéal pour sociabiliser. En résumé, le biking rend les enfants heureux !