Sport en plein air : découvrez la cani-randonnée

Nous n’avons jamais eu autant envie de plein air, de grands espaces, de longues marches au milieu de nulle part… S’il existe mille et une façons de se défouler dans la nature, certaines activités sont en plein essor, dont la cani-randonnée.
Découvrez cette manière originale de marcher, tracté par un chien nordique. Du fun et du sport, tout ce qu’on aime !
Une activité ludique…
Si vous cherchez une activité de plein air à pratiquer en famille, la cani-randonnée est sûrement ce qu’il vous faut. Souvent pratiquée en station, cette discipline qui nous vient de la population inuit propose de se balader en étant tracté par un chien de traineau… mais sans le traineau ! Relié à l’animal, vous pourrez vous dépenser tout en ayant l’impression de faire moins d’efforts. Pourtant, les dépenses de calories seront bien réelles.
Il vous faudra apprivoiser votre nouveau compagnon et apprendre à vous laisser guider par cet expert des sentiers de montagne. Lié à votre binôme par une ceinture élastique accrochée à votre taille, vous parcourrez la nature sur des distances allant généralement de 5 à 15 kilomètres, sans voir le temps passé !
Par temps de neige, vous pourrez aussi pratiquer la cani-raquette, une activité tout aussi amusante.
… accessible au plus grand nombre
La cani-rando est accessible dès 6 ans et ne demande aucun entrainement particulier. Si vous êtes peu sportif(ve), pas de panique ! Les mushers (c’est-à-dire les conducteurs de traîneaux) vous poseront quelques questions avant de débuter la balade (forme physique, expérience, etc.) et ils vous choisiront un chien qui vous correspond. Pour les plus jeunes, le duo formé avec l’animal est souvent une réelle source d’amusement et de motivation.
Quel équipement pour cani-randonner ?
Pour cani-randonner, vous aurez besoin de l’équipement habituel pour vos randonnées « classiques » en montagne : gourde, sac à dos, lunettes de soleil, casquette, vêtements souples et anti-transpirants, et surtout de bonnes chaussures de marche.
En hiver, vous enfilerez des raquettes ou des crampons de neige, une veste chaude, une polaire, sans oublier un bon bonnet et une paire de gants.
Quant à l’élastique vous reliant à l’animal, il vous sera fourni par le prestataire auprès duquel vous réserverez votre aventure.