Fitness : halte aux idées reçues !

Quelque soit la discipline pratiquée parmi les nombreuses options offertes par le fitness, certains préjugés perdurent. De la musculation aux exercices de cardio en passant par l’aquagym, il convient de partir sur de bonnes bases pour obtenir les résultats souhaités et ne pas faire des efforts inutiles voire contre-productifs.
On vous aide à démêler le vrai du faux pour pratiquer votre sport préféré dans les meilleures conditions possibles.
Rythme et durée d’entrainement : les mauvais réflexes
Quand on parle fitness, un certain nombre d’idées reçues sont avant tout liées au moment idéal pour réaliser ses entraînements. Vous avez certainement entendu dire au moins une fois dans votre vie que débuter sa journée par une séance de fitness était idéal pour l’organisme. Or la réalité n’est pas aussi simple. En effet, pour toutes les activités de fitness, le meilleur moment pour s’entrainer correspond aux instants de la journée où vous vous sentez en forme. Le créneau doit être fixé en fonction de votre rythme de vie et de votre état physique. Pour les sports qui consistent à se défouler, il est même plutôt conseillé de les effectuer en fin de journée pour libérer les tensions, à condition de ne pas s’exercer juste avant de se coucher.
Autre idée reçue : s’entrainer de manière quotidienne est recommandé voire indispensable. Certes, la régularité de l’activité physique aide à progresser plus vite et ménage le corps sur la durée. Pour autant, l’organisme a besoin de temps pour récupérer entre deux séances de fitness. De plus, là encore, tout dépend de votre état physique et mental. Si vous vous sentez trop fatigué(e), il est inutile d’insister, au risque de vous épuiser ou de provoquer une blessure.
Enfin, en ce qui concerne la durée des entrainements, on pense souvent que les efforts prolongés sont plus efficaces que les séances courtes. Pourtant, en matière de fitness, on préférera toujours l’intensité à la durée. A moins que vous ne souhaitiez renforcer votre endurance, mieux vaut privilégier une séance qualitative qu’un entrainement long et poussif.
Fitness et régime : le vrai du faux
De nombreuses personnes se mettent au fitness dans le cadre d’un régime. Si cette discipline est en effet idéale pour sculpter la silhouette, sachez qu’elle permet avant tout de renforcer les muscles et non de faire fondre la graisse. Les séances d’abdominaux, par exemple, n’ont pas vocation à vous offrir un ventre plat. Même si vous êtes très musclé(e), vous pourrez observer une résistance de certains bourrelets si vous n’adoptez pas en parallèle de vos entrainements une alimentation équilibrée.
Enfin, inutile de vous inquiéter si vous ralentissez le rythme de vos séances de fitness : vos muscles ne vous pas soudainement se transformer en graisse. Oui, vous pourrez observer logiquement un rétrécissement de votre masse musculaire, et votre corps vous paraitra peut-être plus mou au bout d’un certain moment. Mais cela ne veut pas dire que la graisse a remplacé les muscles, ce derniers ayant une structure très différente.