Now Reading
Comment travailler sa foulée naturelle ?

Comment travailler sa foulée naturelle ?

En running mais aussi dans d’autres sports, travailler sa foulée naturelle permet de préserver ses genoux et ses lombaires sur la durée. Le principe : reproduire autant que possible les mouvements que vous pourriez réaliser si vous courriez sans chaussures.

Certes, vous aurez besoin d’un temps d’adaptation pour ne plus courir en « attaque talon ». Mais ces exercices et bonnes pratiques devraient vous permettre d’obtenir des résultats plus vite que vous ne le pensez !

Modifiez vos habitudes de course

Pour modifier votre foulée en profondeur, commencez par retirer vos chaussures de running et essayez de découvrir de nouvelles sensations en courant pieds nus. Vous constaterez que vous travaillez alors naturellement la zone médio/avant de vos pieds et vous assimilerez peu à peu la bonne posture à adopter. Ensuite, essayez-vous au running en montée. Ici encore, la partie avant de vos pieds sera sollicitée en premier et vous vous habituerez à préserver vos talons.

Autre bonne pratique pour adopter la foulée naturelle : courir avec les jambes bien tendues. Cela permet de solliciter d’avantage les muscles situés à l’arrière des jambes et d’attaquer le sol, encore une fois, avec l’avant du pied, un peu comme si vous étiez sur une trottinette.

Misez sur des exercices spécifiques

Apprendre à courir autrement est la première étape. Pour consolider ces apprentissages, l’idéal est de pratiquer quelques exercices de fitness spécifiques tels que les power skips, les squats jumps ou la corde à sauter.

L’objectif : apprendre à bondir avec l’avant du pied en maîtrisant bien la réception. Vous renforcerez ainsi vos muscles abdominaux et ceux situés à l’arrière des jambes, mais aussi la flexibilité de vos pieds.

Vous l’aurez compris : travailler sa foulée naturelle, c’est prendre le temps de retrouver des sensations simples, mais aussi se concentrer sur un bon renforcement musculaire et une plus grande flexibilité de vos membres inférieurs.

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut