Now Reading
Douleurs lombaires : misez sur les étirements

Douleurs lombaires : misez sur les étirements

Les personnes sujettes aux douleurs lombaires ont souvent peur de solliciter cette zone sensible et sont tentées de limiter les mouvements. Pourtant, favoriser la mobilité du corps est indispensable pour lutter contre le vieillissement et éviter que les choses ne s’aggravent.

En vous étirant régulièrement le bas du dos, vous renforcerez l’élasticité de vos muscles lombaires. Gagner en souplesse est indispensable pour se prémunir contre les lombalgies à répétition.

S’étirer le bas du dos : quel intérêt ?

La question fait parfois débat. Pourtant, des étirements bien exécutés sont à la fois utiles pour atténuer les douleurs et rester en bonne santé.

En effet, grâce à des exercices de stretching réguliers, vous aiderez votre corps à « calmer » les récepteurs situés sur vos muscles. Autrement dit, cela vous aidera à mettre le mal en sommeil pendant un moment.

Autre bienfait logique des étirements lombaires : ils favorisent l’élasticité des muscles. Or quand les muscles sont figés, la lombalgie gagne du terrain ! 

Enfin, s’étirer le bas du dos permettra de relancer la circulation sanguine localement, favorisant une meilleure circulation sanguine indispensable au bon fonctionnement de vos muscles.

Le bas du dos, mais pas que…

Pour que vos étirements soient efficaces, ils doivent être exécutés de manière fluide et lente, sans mouvement brusque qui risquerait de vous fragiliser d’avantage. Il est aussi important de ne pas se concentrer uniquement sur la zone qui vous fait mal. Pensez à étirer l’ensemble des groupes musculaires qui sont directement connectés au dos, à savoir : vos ischio-jambiers, vos adducteurs, mais aussi vos muscles fessiers, vos quadriceps, etc. 

Le gainage sera aussi très utile pour éviter les contractures et pour favoriser le maintien effectué par le rachis lombaire.

Enfin, pensez à consulter un spécialiste pour pratiquer les exercices les plus adaptés, et évitez de forcer si vous sentez une résistance. Les étirements doivent avant tout être une source d’apaisement pour le corps et l’esprit.

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut