Now Reading
Bikepacking : une autre manière de faire du vélo 

Bikepacking : une autre manière de faire du vélo 

Le vélo a le vent en poupe. Et parmi les nombreuses manières de le pratiquer, le bikepacking rencontre un réel succès.

On vous présente ce concept simple et pratique qui promet liberté et souplesse pour vos balades en plein air.

Légèreté et autonomie

Ne vous attendez pas à une révolution. Le bikepacking, c’est surtout une autre manière de penser vos balades à bicyclette. L’idée, ici, est de gagner en légèreté pour améliorer le confort et partir sur de longues durées. Envie d’un roadtrip de plusieurs semaines ? Cette solution devrait vous intéresser.

Le concept : troquer les sacoches classiques des modèles fixés directement au cadre, au guidon ou à la selle grâce à un système d’attache spécifique (velcros, sangles, etc.) pour donner une plus grande souplesse à votre vélo et gagner en légèreté. Le poids des charges étant mieux réparti, votre engin devient plus maniable et plus stable, ce qui réduit très nettement la fatigue. Résultat : les randonnées à vélo peuvent s’étaler sur plusieurs jours voire semaines sans que vous ne soyez gêné(e) par votre paquetage. 

Le choix d’un équipement adapté

Pour faire du bikepacking, vous pouvez opter pour le vélo de votre choix. Si vous n’avez pas encore investi, optez de préférence pour un modèle en acier, titane, ou aluminium. Une priorité doit vous guider : le confort.

Ensuite, il vous reste à « habiller » votre vélo en répartissant bien les charges et en organisant votre rangement de manière la plus pratique possible. Pour cela, sélectionnez les sacoches de bikepacking qui vous semblent les plus adaptées.

Les sacoches de cadre et de selle seront celles où vous rangerez vos petits accessoires.  La sacoche de cintre, quant à elle, est celle qui supportera le plus de poids. Vous pourrez, par exemple, y ranger votre tente. Ensuite, en fonction de l’importance de votre chargement, vous pourrez ajouter des petites sacoches de fourche et d’autres à fixer au-dessus du top tube du cadre pour les affaires qui doivent rester facilement accessibles. 

Enfin, la sacoche de guidon est en quelque sorte le sac à main du cycliste. Elle aussi facile d’accès et déclipsable en un instant, elle est idéale pour ranger vos papiers, votre portable, ou même votre trousse de toilette.

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut