Now Reading
Nos conseils pour reprendre le sport après une tendinite

Nos conseils pour reprendre le sport après une tendinite

Lorsque la tendinite survient, c’est que votre corps a fait l’effort de trop. Il est donc important de rester au repos un bon moment avant de reprendre le sport.

Une fois la douleur disparue, vous pourrez de nouveau chausser vos baskets, mais attention à adopter les bonnes pratiques pour éviter une rechute !

Une reprise en douceur

La première question à se poser, c’est « quand reprendre une activité physique après une tendinite ? ». La réponse dépendra de la gravité de la blessure, mais aussi bien sûr de la discipline que vous souhaitez pratiquer. De manière générale, on estime qu’il faut attendre au moins deux semaines après la disparition de la douleur pour se remettre au sport.

Une fois lancé(e), vous devrez veiller à vous entraîner en douceur. Vos muscles et tendons ont besoin de temps pour se remettre au travail et vous risquez de les endommager une nouvelle fois si vous tirez trop. Il est aussi très important de surveiller votre alimentation, de bien vous hydrater, et de dormir suffisamment. 

Enfin, il est indispensable de prendre conseil auprès de votre médecin et de votre kinésithérapeute pour connaître les gestes interdits ou, au contraire, recommandés pour la zone qui a été blessée.

Éviter la rechute : les bonnes pratiques

Pour vos premières séances de sport post-tendinite, il est primordial de bien vous échauffer avant de débuter. Comptez 15 à 20 minutes de préparation. Ensuite, évitez les températures trop élevées ou trop basses et privilégiez un lieu sécurisé. Préservez votre organisme en évitant les gestes trop répétitifs et en faisant des pauses régulières.

Si nécessaire, pensez à vous équiper d’une correction du mouvement responsable comme par exemple des semelles orthopédiques. Gardez en tête que, même si la douleur a disparu, vos tendons sont encore fragiles. La période de reprise est particulièrement sensible : il convient d’accompagner chaque mouvement pour éviter une nouvelle blessure. 

Enfin, pensez à vous étirer après chaque séance, toujours en douceur, et à boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut