Now Reading
Quels sports pour les tout-petits ?

Quels sports pour les tout-petits ?

Éveil corporel et sensoriel, motricité, renforcement du tonus, amélioration du sommeil… les bienfaits du sport sur les bébés sont multiples. Avant 3 ans, on parlera d’avantage d’éveil sportif, l’objectif étant avant tout d’aider un jeune enfant à prendre conscience de son corps. 

Certaines activités peuvent se pratiquer très tôt. Découvrez celles qui sont les plus adaptées pour les tout-petits.  

L’éveil aquatique dès 4 mois

Pour les bébés, l’activité sportive la plus courante est l’éveil aquatique (les fameux « bébés nageurs »). Ses bienfaits sont multiples : l’enfant retrouve un environnement encore familier après avoir passé de nombreux mois dans le ventre de sa mère. Il se sent alors en confiance et apprend à gérer sa respiration et à développer une certaine autonomie. Les sensations qu’il éprouve dans l’eau permettent aussi d’améliorer sa motricité. Bien sûr, cette activité doit être encadrée par des professionnels. L’avis préalable d’un médecin est requis.

Le yoga dès 3-4 mois

Ici, votre enfant partira en quête d’un bien-être sensoriel. Idéal pour les nourrissons qui peinent à trouver le sommeil, cette activité accompagne le développement psychomoteur de l’enfant tout en lui offrant de vrais moments de détente.

La baby-gym à partir d’1 an 

Les cours de baby-gym aident les tout-petits à apprivoiser leur corps et mieux appréhender leur environnement. Ce sont aussi des moments où les bébés travaillent leur souplesse tout en s’amusant. Pratiquée en groupe, la baby-gym permet par ailleurs d’apprendre à sociabiliser et gérer les jeux collectifs.

Le baby poney dès 18 mois 

Autre activité moins connue pour les tous petits : le baby poney ! Praticable dès l’âge de 18 mois, cette forme d’équitation adaptée aux plus jeunes permet aux enfants de renforcer leur confiance en eux, de développer leur motricité et de dompter leur peur. Le contact avec l’animal est un vrai plus.

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut