Faire du running en écoutant de la musique : pour ou contre ?

Une grande partie des adeptes du running ne sortiraient pour rien au monde sans leurs écouteurs. Mais la question se pose : courir avec de la musique dans les oreilles, est-ce une bonne idée ?
Sécurité, performance, bien-être… On vous apporte quelques précisions pour faire votre choix !
Ecouteurs et performance : quel rapport ?
Pour nombre de runners, les écouteurs représentent avant tout une source de motivation. Il est certain que sur des courses longues, écouter des musiques entrainantes peut faire la différence. En prenant soin de choisir une playlist adaptée, le mental peut être renforcé. En ce sens, on peut alors considérer que courir avec des écouteurs a bel et bien des effets positifs sur nos performances.
Pourtant, cette question ne fait pas l’unanimité. En effet, écouter ses chansons préférées peut aussi être une source de déconcentration. Les tempos entendus influent sur le rythme adopté pendant la course et peuvent engendrer un décalage avec les besoins réels du corps. Certes, cela peut créer un effet euphorisant et booster pour aller plus loin, plus vite. Mais le risque est de se retrouver à bout de souffle plus vite que prévu, voire d’avoir subir crampes et points de côté.
Ainsi, il est bon de faire son choix en âme et conscience et d’avoir en tête que la musique pendant le running peut faire oublier des sensations qui sont parfois des signes d’alerte nécessaires pour adapter sa foulée.
Et si vous vous écoutiez ?
D’autres éléments peuvent dissuader certains de courir avec des écouteurs. La sécurité est peut-être la première de ces raisons. En ville, particulièrement, faire du running en musique comporte le risque de ne pas avoir pleinement conscience de son environnement et des dangers qui jalonnent le parcours. Il faut alors redoubler de concentration, au risque de perdre en énergie et en motivation.
Côté bien-être, si certains puiseront dans la musique l’adrénaline qu’ils recherchent, d’autres pourront ressentir une source de stress accrue liée à l’écoute d’un son en décalage avec leur fatigue ou leur état du moment. Il est évident que la musique ne fait pas tout. Pour une séance de running réussie, la solution, c’est peut-être donc avant tout de s’écouter soi, et de reste connecté à son corps et ses envies !