Now Reading
Nos conseils pour une alimentation adaptée avant un trail 

Nos conseils pour une alimentation adaptée avant un trail 

Un trail ne s’improvise pas. Parmi les indispensables de la préparation : adopter une alimentation adaptée. 

Dans les jours qui précèdent la course, il vous faudra gérer au mieux vos réserves de glycogène. Des repas spécifiques vous aideront aussi à mieux récupérer et à ne pas souffrir de troubles digestifs.

La semaine qui précède le trail

Au début de cette semaine clé, vous devrez opter pour des repas faibles en féculents et riches en légumes et protéines. L’idée est ici de diminuer peu à peu vos réserves en glycogènes sans réduire pour autant votre apport alimentaire. 

A J-5, vous pourrez commencer à réintroduire des glucides dans votre alimentation, notamment dans les heures qui suivront l’entrainement.

Dans les trois jours suivants, il est important de proscrire les aliments difficiles à digérer. Oubliez par conséquent les épices, les céréales complètes, les graisses cuites, le lait d’origine animale ou les légumineuses. Vous pouvez aussi éviter les ennuis digestifs en privilégiant les fruits cuits et épépinés.

Enfin, réintégrez progressivement les féculents dans vos repas.

Alimentation à J-1 et le jour du départ

La veille du trail, vous devez surtout maintenir une bonne hydratation et un apport équilibré en glucides. Continuez par ailleurs à préserver votre système digestif : les troubles intestinaux sont malheureusement courants durant les trails.

Le jour J, prenez votre dernier repas minimum 3 heures avant le début de la course, et misez sur des repas sans « fantaisie », avec peu de graisses et un minimum de fibres. 

Enfin, sachez que vous pouvez prendre un dernier encas une demi-heure avant le départ du trail pour maintenir une bonne hydratation et un niveau de glycémie suffisant. Optez par exemple pour une barre de céréales ou une compote et quelques gorgées d’eau.   

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut