Football : devenez un expert du contrôle de ballon !

Quelle que soit la position sur le terrain, le contrôle du ballon est un apprentissage indispensable pour tous les footballeurs.
On vous donne quelques conseils pour vos séances d’entraînement en solo ou en équipe.
Contrôle du ballon : la bonne posture
Avant même de travailler votre technique, il est indispensable d’adopter la bonne posture et de bien comprendre les bases d’un bon contrôle de ballon. Un bon jeu de jambes ne suffit pas à lui seul.
Vous devez tout d’abord savoir lire ce qui se passe sur le terrain. Avant même que le ballon ne vienne à vous, il est important que vous analysiez la course du ballon (trajectoire, vitesse, hauteur, etc.) et que vous ayez une vision d’ensemble sur les positions des autres joueurs.
Ensuite, il vous faut travailler votre capacité d’anticipation. Lorsque le ballon s’approche, vous devez être en mesure d’adapter votre positionnement, et de savoir quelle partie du corps est la mieux placée pour contrôler la balle. Il est donc indispensable d’avoir des appuis courts et de vous déplacer de manière dynamique. Quand enfin vous aurez l’occasion de toucher le ballon, fléchissez vos jambes et gardez le buste bien droit pour maintenir l’équilibre.
Enfin, pour bien contrôler le ballon au football, il faut apprendre à doser ses gestes. L’intensité de vos mouvements doit être en lien avec votre objectif. Si vous souhaitez amortir le ballon, par exemple, l’idéal est de le poser sur la partie supérieure de votre pied pour absorber la vitesse.
Des exercices pour parfaire votre technique
Avant de bien maîtriser vos gestes, vous aurez besoin de vous entraîner régulièrement.
Comme évoqué ci-dessus, l’amorti est une des techniques clés pour l’apprentissage du contrôle. Pour vous améliorer, voici un exercice à répéter autant que possible : vous délimitez une zone dans laquelle vous vous placez au centre. Par séries de 10 minutes, vous travaillez un pied, puis l’autre, en lançant la balle dans les airs et en essayant ensuite de la rattraper avec le dessus du pied, sans sortir de la zone en question.
Un autre exercice très utile vous permettra aussi de vous familiariser avec le contrôle orienté. Toujours dans une zone délimitée (par des plots par exemple), entraînez-vous à lancer le ballon contre un mur. Quand il revient vers vous, vous devez essayer de le contrôler et de réaliser dans la foulée une rotation à 180°, comme si vous vous apprêtiez à poursuivre votre course.