Now Reading
Comment travailler la réception de service au volley-ball ?

Comment travailler la réception de service au volley-ball ?

Au volley-ball, le geste de réception est aussi primordial pour la défense que pour l’attaque. Il permet en effet de parer les coups adverses mais aussi d’adresser aux attaquants des ballons maîtrisés pour marquer.

Découvrez comment améliorer votre technique et travailler avec vos coéquipiers. 

Adoptez la bonne posture

Avant même de travailler la position des bras et des poignets, il vous faut adopter la bonne posture pour apprendre à maîtriser la réception en volley-ball. Pour cela, la recette est simple : vous devez être agile et rapide avant le contact avec le ballon, puis rester immobile lors de la réception. 

L’immobilité durant la réception est souvent ce qui gêne les débutants. Même en ayant les épaules et les jambes bien positionnées, la trajectoire du ballon peut être gênée par des mouvements annexes du corps. 

Pour réussir à adopter la bonne posture, suivez ces quelques conseils :

  • Optez pour des déplacements rapides vers la balle et, quand vous êtes prêt(e) à la recevoir, faites-en sorte de la réceptionner sur vos genoux
  • Entrainez-vous à rester immobile et stable lors de la phase de réception
  • Préparez vos avant-bras à accueillir la balle le plus tôt possible en les juxtaposant pour qu’ils forment une sorte de plate-forme et tendez vos épaules autant que possible
  • Si vous recevez la balle de côté, faites un mouvement avec votre épaule extérieure pour orienter vos avant-bras vers votre cible

Les priorités pour l’entrainement

Plusieurs types d’exercices à pratiquer collectivement vous permettront de travailler votre réception. 

Pour ces entrainements, veillez à ce que la personne qui est au service s’applique afin que vous receviez directement la balle. Le serveur devra aussi essayer de pratiquer différents types de lancers pour que vous puissiez vous préparer à toutes les situations.

De votre côté, en tant que réceptionneur, vous devez travailler votre précision pour que le ballon suive une trajectoire arrondie quand vous l’adressez à votre passeur. L’objectif est aussi d’éviter d’adresser des ballons tendus, ces derniers étant plus difficiles à jouer.

Enfin, dernier conseil pour des entrainements dédiés à la réception : apprenez à bien communiquer entre joueurs et veillez notamment à annoncer bruyamment que vous avez le ballon.

Site d’actualités sur la culture du sport, Training s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut