Peut-on faire du sport seulement le weekend ?

On a toujours entendu dire que le sport ne pouvait être efficace qu’à raison d’une certaine régularité… Qui n’a jamais pensé que, pour bénéficier de ses bienfaits, il fallait s’entrainer au mois une ou deux fois par semaine ? Pourtant, selon une étude récemment publiée dans un journal de médecine américain, pratiquer une activité sportive uniquement le weekend serait largement suffisant.
Si on n’a pas envie d’abandonner ses efforts pour autant, il faut bien l’admettre : cette nouvelle donnée est plutôt une bonne nouvelle !
Une durée de sport minimale par semaine
Ça pourrait être une blague, mais c’est pourtant bien sérieux. L’étude a été publiée dans le média « JAMA Internal Medicine Journal », une revue médicale mensuelle de l’ American Medical Association. Les chercheurs à l’origine de ces travaux sont catégoriques : pratiquer un sport le week-end uniquement suffirait pour prendre soin de sa santé.
Avant d’arriver à ces conclusions, plus de 300.000 personnes ont été suivies pendant une décennie. Plusieurs groupes ont été créés, certains pratiquant une activité physique de manière quotidienne, d’autres ne s’entrainant que le weekend. En observant la santé des sujets observés, les scientifiques ont fait le constat suivant : l’important est de faire du sport durant une heure et demie de manière « modérée » ou une heure et quart de manière plus intense durant la semaine. Inutile de pratiquer de manière fractionnée ou selon un planning bien précis. Ce qui compte, c’est la durée globale d’exercice physique sur la semaine.
Quels sports pour tenir la route ?
Face à ces résultats surprenants, une question se pose alors : quels sports privilégier le weekend ? Quelles disciplines « suffisent » pour rester en forme en ne s’entrainant que le samedi et/ou le dimanche ?
Dans les sports « modérés », vous retrouverez des grands classiques tels que la randonnée, le cycling ou la danse.
Si votre temps est limité et que vous n’avez pas plus d’une heure et quart par weekend à accorder à l’exercice physique, optez pour des sports plus intenses comme les exercices de cardio (fitness, crossfit…), la natation, le running ou la musculation.